KBS

Grand-prix_Ferrié

HEMOVIGIL

Afin de répondre aux fortes préoccupations des pouvoirs publics et du corps médical en matière de sécurité transfusionnelle, KBS a imaginé, conçu et développé l’HemoVigil, un traceur électronique intelligent capable de mesurer et d’enregistrer en continu la température des produits sanguins labiles, depuis le prélèvement du donneur jusqu’à la transfusion au lit du malade.

L’HemoVigil permet également la mémorisation de toutes les informations relatives au prélèvement, à la préparation et à la conservation des P.S.L (directive 2004/33/CE ainsi que du guide des bonnes pratiques transfusionnelles). 

En offrant ainsi aux praticiens le dispositif le plus performant disponible actuellement sur le marché, l’HemoVigil assure une traçabilité optimale des dérivés sanguins au service d’une thérapie transfusionnelle de qualité.

L’HemoVigil, traceur électronique intelligent, mesure et enregistre en continu la température des concentrés de globules rouges ou plaquettaires, et permet de visualiser en permanence, grâce à des indicateurs lumineux clignotants et sans dispositif extérieur de lecture, l’état de conservation des P.S.L ainsi que tout dépassement. Ils peuvent fonctionner comme de véritables Intégrateurs Temps/Température (c’est à dire que la représentation de la durée de vie décroît proportionnellement à l’énergie thermique qu’ils absorbent avec comme variable leur propre inertie thermique). 

L’HemoVigil possède un système de fichiers permettant de mémoriser des informations de type numérique : code barre, bon de transport, image, empreinte digitale, bio compatibilité, ADN, code de sécurité, données de prélèvement, laboratoire, traitement et qualification de la poche.

Activé par pocket PC ou par lecteur de table, les rapports de traçabilité sont édités au format pdf. Il fonctionne avec un logiciel html de type collaboratif raccordé à un serveur de type Web Application qui renseigne une base de données SQL.

L’HemoVigil possède une technicité de haut niveau qui, associée à des choix stratégiques judicieux permet de garantir une métrologie et une stabilité temporelle des plus précises. Sa puissance interne de calcul lui confère des caractéristiques d’analyse, d’enregistrement et de transfert inégalées à ce jour pour ce type de produit.

L’algorithme présenté est celui des concentrés de globules rouges. Il intègre les 3 phases nécessaires au changement de gabarit, la phase conservation étant automatique. La zone verte correspond au bon respect du produit en température et en temps.

Cela se traduira par un clignotement de la diode verte sur l’HemoVigil.

Ces clignotements sont différents en fonction des phases en cours. La zone rouge indique le dépassement non autorisé aussi bien en température qu’en temps et se traduira par le clignotement de la diode rouge sur l’HemoVigil.

L’algorithme présenté est celui de la conservation des plaquettes. La conservation se fait dans un environnement compris entre 20 et 24°C pendant au maximum 5 jours. Tant que l’on restera dans cet environnement, il y aura un clignotement de la diode verte sur l’Hemovigil. En cas de dépassement en température ou en temps, la diode rouge se mettra alors à clignoter.

Au même titre que l’algorithmes plaquettes décrit ci-dessus, la conservation se fait en une phase unique elle aussi comprise entre 20 et 24°C. Par contre le temps de conservation change : il se limite à 24 heures.

Phase prélèvement : L’HemoVigil est positionné sur la poche au moment du
prélèvement. Son activation est commandée par le pocket PC ou par une interface
de table IrDA. (Toutes les autres interventions de déclenchement des différentes
phases s’effectueront de la même manière).

Phase conservation : Dès que la température atteint 6°C, le traceur se met
automatiquement en phase de conservation. Cette phase, avec comme seuils de
température 2 et 6°, devra durer au maximum 41 jours. (à l’intérieur de la phase conservation, il existera une ou plusieurs étapes de transport. Les heures de départ et d’arrivée peuvent être enregistées dans l’HemoVigil au même titre que tout auto contrôle).

Phase distribution : La durée de cette phase est limitée à 6 Heures avec comme
gabarit de température une croissance automatique et une valeur maximale fixée à 24 °C.)

Phase transfusion : A l’intérieur de la phase distribution est incluse la transfusion
effective. L’heure y sera enregistrée au même titre que des informations
numériques.

La poche ayant été transfusée, le contenu de l’HemoVigil est transféré par IrDA
puis sur le réseau via WIFI ou le GPRS dans une base de données au format SQL.

Les données biologiques de traçabilité relatives au contenu de la poche
(prélèvement, laboratoire, traitement et qualification) sont intégrées dans
l’HemoVigil au même titre que les paramètres de calibration du traceur.

KBS Traçabilité
88, rue Pierre Sémard
BP 55
77552 Moissy Cedex – France

E-mail: contact@kbs.fr